top of page

Les signes du TAC / TTA

 

 

 

De nombreux auteurs (Bourque-Richard & al., 2000 ; Blais, 2001 ; Veuillet & Thai-Van, 2011 ; Masquelier, 2003, 2012 ; Belanger, 2013) rapportent certains signes que l’on peut observer chez des sujets présentant un TAC / TTA.

 

Nous établirons ici une liste des principaux problèmes rencontrés au cours des apprentissages et des comportements les plus remarquables, qui peuvent alerter les professionnels ou les parents.

 

 

Les difficultés rencontrées au quotidien et dans les apprentissages

 

  • La difficulté la plus souvent rencontrée est celle de l’écoute dans le bruit, qu’il s’agisse de sons ou de paroles entremêlés. Dans ces situations, il est difficile d’isoler le stimulus sonore cible parmi les autres stimuli, et de le localiser. Ainsi, certaines situations sont gênantes pour les personnes avec TAC / TTA comme l’environnement sonore de la classe, les travaux de groupe, ou les réunions. Ces contextes limitent la compréhension des énoncés oraux car une partie du message peut être perdue ou modifiée.

 

  • Des difficultés de compréhension orale peuvent aussi être présentes en milieu calme, si le décodage phonétique est touché.

 

  • Les difficultés pour différencier les phonèmes peuvent aussi avoir un impact sur les compétences en lecture et en orthographe, en fragilisant notamment la connaissance des correspondances graphème-phonème et phonème-graphème.

 

  • Une analyse altérée des modulations de fréquence et de durée joue sur la perception de la prosodie du discours. Elle peut gêner, voire empêcher, la compréhension de l’intention du locuteur (humour, sous-entendus), ainsi que l’extraction des éléments de sens importants. En effet, l’intonation et les accents ne sont pas ou peu perçus. En outre, on peut parfois remarquer une intonation et des accents peu présents dans le discours du jeune avec un TAC / TTA, ainsi qu’une lecture à voix haute peu expressive, et de faibles compétences en musique.

 

  • Il est difficile pour l’enfant d’apprendre ou de retenir de nouvelles notions présentées verbalement, particulièrement sans support visuel. Les énoncés oraux sont d’autant plus difficiles à gérer s’ils comportent des consignes multiples. En effet, si l’analyse du signal auditif est difficile pour l’enfant, l’ajout d’informations supplémentaires peut entraîner une surcharge cognitive.

 

  • L’attention et la mémoire auditives sont affaiblies ce qui peut se manifester, chez l’enfant, par une difficulté à apprendre des comptines, des chansons, ou les tables de multiplication. Chez l’adolescent, la prise de notes pourra être laborieuse.

 

  • On peut parfois constater un manque du mot.

 

  • Chez l’adolescent, l’apprentissage de langues étrangères peut aussi poser problème.

 

  • Des difficultés plus générales d’organisation temporelle peuvent être constatées : raconter une histoire dans l’ordre, comprendre et apprendre les conjugaisons, sont donc des tâches parfois difficiles.

 

   Pour conclure, on observe relativement souvent un retard de langage et/ou de parole, ainsi que de faibles résultats scolaires en lecture, en orthographe, voire en mathématiques. Des difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères et dans la prise de notes peuvent être rencontrées. La personne éprouve des difficultés pour comprendre des consignes orales, particulièrement lorsque le débit de parole du locuteur est rapide, et lorsque l’énoncé est long et/ou complexe. La gêne est d’autant plus importante en situation de bruit ou en présence de conversations simultanées.

 

 

Les signes comportementaux/émotionnels

 

  • Les bruits environnants gênent la personne qui est distraite par ces éléments perturbateurs.

 

  • Elle fait souvent répéter ses interlocuteurs.

 

  • Les difficultés de compréhension rencontrées dans le cadre d’une conversation de groupe, peuvent amener la personne à adopter une attitude passive dans la communication.

 

  • La personne se sent plus à l’aise dans le calme, on peut relever de meilleurs résultats dans les travaux individuels que dans les travaux de groupe.

 

  • On peut parfois remarquer un temps de latence avant ses réponses, qui peuvent être inappropriées.

 

  • Le jeune peut présenter une fatigabilité importante à l’écoute, pouvant aller jusqu’à des maux de tête.

 

  • En classe, les apprentissages, quels qu’ils soient, lui demandent beaucoup d’efforts. La fatigue engendrée peut entraîner un manque de motivation, une tendance au découragement. Le jeune peut sembler distrait, dans la lune.

 

  • Les difficultés rencontrées, voire les échecs scolaires, peuvent générer une tendance à la dévalorisation de soi.

     

   Ces signes sont des pistes permettant de diriger un patient à risque de TAC / TTA vers une évaluation plus ciblée.

Attention, il n’y a pas de hiérarchie dans ces différentes manifestations. De plus, on ne retrouvera pas nécessairement tous ces signes chez un même patient car le trouble peut se manifester de multiples façons, selon les processus auditifs touchés.

Certains de ces signes peuvent être communs à d’autres atteintes. Il sera donc nécessaire d’établir un diagnostic différentiel afin de savoir si le TAC / TTA est isolé, ou s’il coexiste avec un autre trouble.

 

Voir article sur Les troubles associés

 

 

 

 

 

Publié le 01/12/2015.​

 

 

bottom of page