top of page

Les aides au quotidien

 

L’entourage de l’enfant - c'est-à-dire sa famille, son enseignant, mais aussi toute personne qu’il côtoie régulièrement - peut adapter son comportement ainsi que l’environnement, afin d’offrir à l’enfant les meilleures conditions de vie et d’apprentissage possibles.

 

Différentes mesures peuvent être prises dans ce but. Nous les décrirons dans le tableau qui suit. Ces recommandations sont d’ordre général, ce sont des conseils, des pistes à suivre, dans la mesure de vos possibilités et de votre connaissance des besoins de l’enfant.

Vous pourrez ainsi Ã©viter certaines sources de problèmes pour votre enfant, et améliorer les situations de communication, en utilisant des stratégies permettant de compenser ses difficultés.

 

Objectifs

Diminuer le bruit ambiant

En famille

-Eviter les bruits de fond (la radio dans la voiture, la musique ou la télévision pendant les repas…)


-Eviter les sources de bruit lors des devoirs : si possible, aménager à l’enfant un coin de travail loin du bruit et des sources de distraction. Vous pouvez éventuellement proposer à votre enfant le port d’un casque ou de boules quies.


-S’assurer du calme ambiant avant de discuter avec votre enfant. 

-Donner un aspect systématique aux événements quotidiens : si possible, si les activités quotidiennes sont à heure fixe, votre enfant pourra anticiper les énoncés courants (« A table ! Â», « Va te brosser les dents ! Â», « Au lit ! Â»), et ainsi compenser les éventuels problèmes de compréhension.


-Structurer le quotidien à l’aide d’un support visuel : vous pouvez, par exemple, écrire/coller des images sur un tableau, pour illustrer le déroulement courant d’une journée type. Ceci permet non seulement à l’enfant d’anticiper, mais aussi d’améliorer sa conscience du temps.  

Gérer le temps 

-Parler face à votre enfant pour mobiliser son attention.


-Parler d’une voix claire et expressive 


-Faire des phrases courtes car les longs énoncés ne sont souvent perçus que partiellement par l’enfant.

S’assurer de la clarté du discours

-Avant de lui parler, vérifier que l’enfant est prêt à écouter et attirer son attention si nécessaire


-Si votre enfant est pris par une activité, évitez de venir lui parler si ce n’est pas en rapport avec son occupation : son attention serait moindre car elle est déjà monopolisée par sa tâche. 


-Veiller à la place de l’enfant à table, si possible au centre, afin qu'il puisse entendre tout ce qui se dit.


-Faire participer votre enfant aux conversations familiales


-Si possible, s’assurer du respect des tours de parole, par exemple pendant les repas en famille

Contrôler l'efficacité du discours

-Si possible, se placer en face de l’enfant pour lui parler : voir le mouvement des lèvres aide à percevoir le message verbal.


-Ne pas hésiter à montrer les objets dont il est question dans la conversation

Compléter le discours par des informations visuelles

-Nommer des situations qui posent problème à l’enfant à cause de son trouble


-Expliquer à votre enfant en quoi consistent ses difficultés, en illustrant par des exemples :
« Parfois tu entends un son à la place d’un autre, comme la fois où tu as pris le pain alors que tu devais aller prendre un bain….. Â» ou « Quand il y a du bruit, tu ne comprends pas toujours ce que l’on te dit. Â»

 

-Inviter l’enfant à trouver d’autres situations problématiques, afin qu’il prenne conscience des sources d’erreurs et du type d’erreur

L’enfant doit connaître et comprendre ses difficultés

Proposer à l’enfant de : 


- Penser à regarder la personne qui parle 


- Demander de répéter quand il n’a pas compris 


- Chercher des indices visuels pour deviner ce qui lui échappe dans le message verbal

Apprendre à l’enfant à développer des stratégies personnelles

 

Comme vous pouvez le constater, il vous est possible d’apporter une grande aide à votre enfant au quotidien. Si le cÅ“ur vous en dit, vous pouvez aussi, en complément des aides, stimuler les capacités auditives de votre enfant par le biais de plusieurs activités :  


-Aménager un petit moment dans la journée pour discuter avec votre enfant, au calme.
  
-Faire écouter à votre enfant de la musique, des comptines, des histoires : attention, il faut veiller à sa bonne compréhension (poser des questions, faire dessiner l’histoire, …) !  Pour votre ado, préférez aux comptines les flashs info ou son émission préférée à la radio. 

 

-Réduire petit à petit le volume de la télévision quand il la regarde. 

 

-L’encourager à discuter au téléphone avec ses proches (ses grands-parents, ses amis, sa jolie voisine de classe, …) 

 

-Faire prendre conscience à votre enfant qu’il est entouré de bruits divers dans différents contextes de la vie courante : vous pouvez les lui faire écouter, reconnaître, imiter. Le loto sonore peut être aussi un jeu intéressant pour aider l’enfant à différencier des bruits. (Vous trouverez des lotos sonores via ce site : http://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/)

 

-Faire la cuisine avec votre enfant semble être une activité particulièrement appropriée car elle entraîne à suivre des instructions orales. Vous pouvez aussi organiser une chasse aux trésors, de petits jeux, ou des bricolages sur base de consignes orales. 


 

 

 

 

 

Publié le 01/12/2015.

bottom of page