top of page

 

Etiologies du TAC/TTA

 

 

Selon la British Society of Audiology [BSA], en 2011, le TAC/TTA peut être classé en trois catégories :

 

1.Trouble du traitement auditif développemental :

 

   Il s’agit des enfants ayant une audition périphérique normale et qui éprouvent des difficultés auditives sans cause connue. Ce trouble peut se poursuivre à l’âge adulte ou se réduire jusqu’à l’obtention d’aptitudes dans la moyenne de la population (Groupe directeur canadien inter-organisationnel en orthophonie et en audiologie [GDCI], 2012).

 

En temps normal, l’enfant nait avec un système auditif périphérique déjà fonctionnel, alors que son système auditif central continue de se développer jusqu’à l’adolescence (Deggouj & Demanez, 2010). Selon Blais (2001), lorsque l’on relève une nette amélioration des aptitudes auditives centrales chez un enfant dont les processus auditifs centraux étaient altérés, on diagnostique plutôt un retard de la perception auditive centrale, et non un trouble. Celui-ci devrait se résoudre grâce à la maturation du système nerveux central. Le retard de maturation serait la cause la plus fréquente du TAC / TTA chez l’enfant.

 

 

 

 

2. Trouble du traitement auditif acquis :

 

   Il concerne les personnes dont la cause du trouble est connue, par exemple une infection, un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cérébral.

 


3. Trouble du traitement auditif secondaire :

 

   Dans ce cas, la cause est un trouble de l’audition périphérique, par exemple une otite de l’oreille moyenne. D’après Blais (2001), ces atteintes du système nerveux central seraient dues à la privation sensorielle.

 

Voir article sur Les signes du TAC/TTA

 

 

 

 

 

 

Publié le 01/12/2015

 

 

 

bottom of page