top of page

Les aides au quotidien

   L’entourage de l’enfant - c'est-à-dire sa famille, son enseignant, mais aussi toute personne qu’il côtoie régulièrement - peut adapter son comportement ainsi que l’environnement, afin d’offrir à l’enfant les meilleures conditions de vie et d’apprentissage possibles.

 

   Différentes mesures peuvent être prises dans ce but. Nous les décrirons dans le tableau qui suit. Ces recommandations sont d’ordre général, ce sont des conseils, des pistes à suivre, dans la mesure de vos possibilités et de votre connaissance des besoins de l’enfant.

 

   Vous pourrez ainsi Ã©viter certaines sources de problèmes pour l’enfant, et améliorer les situations de communication,  en utilisant des stratégies permettant de compenser ses difficultés.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs

Diminuer le bruit ambiant

-Si le choix du local est possible, Ã©viter les lieux qui résonnent

 

-Si vous en avez la possibilité, poser des tapis et des tentures permet de diminuer l’effet de résonnance

 

-Fermer les portes et les fenêtres

 

-Fermer les rideaux en cas d’évènements bruyants à l’extérieur

 

-Des feutres sous les pieds des chaises et des tables réduisent leur bruit

 

-En cas de travail individuel, proposer à l’enfant de porter des boules quies ou un casque

 

 

 

 

 

Gérer l’espace de travail

-Ne pas se déplacer dans tout l’espace de la classe : l’ajustement constant pour localiser la source sonore est fatigant pour l’enfant

 

-Placer préférentiellement l’enfant vers l’avant de la classe, en face de vous si possible : voir le mouvement des lèvres aide à mieux percevoir le message verbal. De plus, l’enfant sera moins perturbé par le bruit ambiant et d’éventuelles distractions visuelles

 

-Eviter de placer l’élève près d’un enfant agité et/ou bruyant

 

 

 

Eviter les situations de communication complexes

-Les travaux de groupe peuvent occasionner un environnement très bruyant : il pourrait être bénéfique d’isoler le groupe de l’enfant dans une autre pièce, si vous en avez les moyens

 

-Il est moins difficile pour l’enfant d’échanger dans un groupe restreint que dans un grand groupe. Cependant, plusieurs petits groupes font peut-être davantage de bruit qu’un petit nombre de grands groupes… A chacun de vous d’adapter, comme vous le pouvez, la situation à l’enfant…

En classe

 

 

Veiller à la clarté du discours

 

-Parler face à l’enfant

 

-Parler d’une voix claire et expressive

 

-Faire des phrases courtes car les longs énoncés ne sont souvent perçus que partiellement par l’enfant.

 

- Dans la mesure du possible, formuler une seule instruction à la fois : en effet, une phrase contenant plusieurs instructions est difficile à intégrer dans sa totalité.

Ajouter un support visuel au discours

 

-illustrer la consigne/l’explication par un schéma, une phrase, images, …

 

-Le moment où l’instituteur donne les devoirs est un moment clé : les inscrire au tableau peut aider l’enfant / l’adolescent, ou utiliser un projecteur.

 

-Donner accès à un support écrit des informations données : par exemple, donner les notes de cours à l’avance à l’adolescent, afin de lui faciliter l’écoute en classe, ou au moins lui donner après le cours.

Contrôler l’efficacité du discours

 

-Avant de donner une consigne, observer l’enfant pour savoir s’il est prêt à nous écouter et attirer son attention si nécessaire.

 

-Si vous êtes obligés d’utiliser une consigne complexe, contenant plusieurs éléments, il est important de vérifier qu’elle a bien été comprise par l’enfant.

 

-Ne pas hésiter à présenter chaque élément un par un, en marquant à chaque fois une pause pour laisser à l’enfant le temps d’intégrer l’information.

 

-Ne pas hésiter à répéter la consigne, puis à la reformuler. (une répétition stricte est plus bénéfique qu’une reformulation, car celle-ci permet à l’enfant de compléter les informations qu’il a pu engranger).

 

-Ménager, si possible, un court temps de pause entre chaque activité, de façon à ce que l’enfant soit mieux réceptif à la consigne de la prochaine activité : ces enfants étant très fatigables, leur attention peut vite décliner.

 

Rendre tous les élèves actifs dans l’amélioration de l’environnement d’écoute

-Faire réfléchir les enfants sur les bruits qu’ils entendent en classe, sur leur impact, et sur les différents moyens utilisés pour les réduire/supprimer : le but est que les enfants prennent connaissance de tous les moyens précédemment cités. Des outils ludiques peuvent être utilisés, comme par exemple un baromètre du bruit, un petit instrument de percussion pour savoir lorsqu’il faut être attentif,…

T

Voici le lien d'un site qui nous semble intéressant pour les enseignants : http://www.teachspeced.ca/fr/troubles-du-processus-auditif-central-pac

 

Si notre rubrique "favoriser l'estime de soi" vous intéresse, vous pouvez la consulter via ce lien : "Favoriser l'estime de soi"

Publié le 01/12/2015
bottom of page