top of page

Les signes du TAC - TTA

 

Qu’est-ce que le Trouble de l’Audition Centrale (TAC) /Trouble du Traitement  Auditif (TTA) ?

 

« Détecter les sons représente la première étape d’une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole (ex : est-ce que j’entends quelque chose?). Par la suite, une autre étape du processus auditif est la reconnaissance et la compréhension de la parole et des bruits de l’environnement (ex : le bruit que j’entends, est-ce la sirène d’une ambulance ou bien le klaxon d’une voiture?) Â». (Institut Raymond Dewar)

 

Le Trouble de l’Audition Centrale (TAC), également appelé Trouble du Traitement Auditif (TTA), touche la capacité à analyser et à traiter l’information sonore reçue.

 

   Il existe différents signes fréquemment observés chez les jeunes avec TAC/TTA. Nous présenterons ici les principaux soucis qu’ils peuvent rencontrer, et leur impact sur les comportements et les émotions.

 

Attention ! Il n’y a pas de hiérarchie dans ces différentes manifestations. De plus, on ne retrouvera pas nécessairement tous ces signes chez une même personne car le trouble peut se manifester de multiples façons.

 

 

Les difficultés rencontrées au quotidien et dans les apprentissages

 

  • La difficulté la plus souvent rencontrée est celle de l’écoute dans le bruit, qu’ils s’agissent de sons ou de paroles entremêlés. Dans ces situations, il est difficile d’isoler le son cible parmi les autres sons, et de le localiser. Ainsi, certaines situations sont gênantes pour les personnes avec TAC/TTA comme l’environnement sonore de la classe, les travaux de groupe, ou les réunions. Ces contextes limitent la compréhension des énoncés oraux car une partie du message peut être perdue ou modifiée.

 

  • Des difficultés de compréhension orale peuvent aussi être présentes en milieu calme : l’enfant entend certains sons de façon erronée, ou n’entend qu’une partie du message.

 

  • Les difficultés pour différencier les sons de la parole peuvent aussi avoir un impact sur les compétences en lecture et en orthographe.

 

  • L’enfant éprouve des difficultés à entendre la différence entre les sons aigus/graves, longs/courts. Par conséquent, il peut lui être difficile de percevoir l’intonation, et donc l’intention de la personne qui s’adresse à lui. Ainsi, l’humour, les sous-entendus, peuvent parfois lui échapper, de même que les éléments importants du discours car il n’entend pas que le locuteur insiste sur ces termes. De plus, on peut parfois remarquer une intonation et des accents peu présents dans son propre discours, ainsi qu’une lecture à voix haute peu expressive, et de faibles compétences en musique.

 

  • Il est difficile pour l’enfant d’apprendre ou de retenir de nouvelles notions présentées oralement, particulièrement sans support visuel. Les énoncés oraux sont d’autant plus difficiles à gérer s’ils comportent des consignes multiples. En effet, étant donné ses difficultés de perception des sons et de gestion du bruit, l’ajout d’informations supplémentaires diminue encore ses chances de comprendre l’énoncé.

 

  • L’attention et la mémoire auditives sont affaiblies ce qui peut se manifester, chez l’enfant, par une difficulté à apprendre des comptines, des chansons, ou les tables de multiplication. Chez l’adolescent, la prise de notes pourra être laborieuse.

 

  • On peut parfois constater une difficulté à trouver ses mots.

 

  • Chez l’adolescent, l’apprentissage de langues étrangères peut aussi poser problème.

 

  • Des difficultés plus générales d’organisation dans le temps peuvent être constatées : raconter une histoire dans l’ordre, comprendre et apprendre les conjugaisons, sont donc des tâches parfois difficiles.

  •  

 

Les signes comportementaux/émotionnels

 

  • Les bruits environnants gênent la personne qui est distraite par ces éléments perturbateurs.

 

  • Le jeune fait souvent répéter ses interlocuteurs.

 

  • Les difficultés de compréhension rencontrées dans le cadre d’une conversation de groupe, peuvent amener la personne à adopter une attitude passive dans la communication : un enfant qui ne parvient pas à suivre une conversation à table peut se renfermer et ne plus essayer de prendre la parole.

 

  • L'enfant se sent plus à l’aise dans le calme, on peut relever de meilleurs résultats dans les travaux individuels que dans les travaux de groupe.

 

  • On peut parfois remarquer un petit laps de temps avant les réponses, qui peuvent être inappropriées.

 

  • L’écoute demande à l’enfant une grande énergie, ce qui peut causer une fatigue importante pouvant aller jusqu’à des maux de tête.

 

  • En classe, les apprentissages, quels qu’ils soient, lui demandent aussi beaucoup d’efforts. La fatigue engendrée peut entraîner un manque de motivation, une tendance au découragement. Le jeune peut sembler distrait, dans la lune.

 

  • Les difficultés rencontrées, voire les échecs scolaires, peuvent générer chez le jeune une tendance à la dévalorisation de soi.  (cf l'article "Favoriser l'estime de soi")

 

 

 

 

 

 

Publié le 01/12/2015.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page