top of page

Favoriser l'estime de soi

La présence d’un TAC/TTA  peut avoir des répercussions sur les relations sociales. Les parents, la fratrie, l’enseignant, peuvent attribuer les difficultés rencontrées par l’enfant à un manque de motivation ou à un manque d’intelligence. Cette incompréhension des problèmes auxquels le jeune doit faire face peut générer des tensions, et une piètre estime de soi chez l’enfant.

 

Or, l’estime de soi est un élément clé de la réussite de la remédiation. L’enfant doit avoir confiance en lui pour trouver la motivation nécessaire aux apprentissages, qui lui demandent beaucoup d’efforts.

 

Voici quelques conseils afin de permettre à votre enfant de conserver et de développer sa confiance en lui :

 

- Mettre en avant le fait que votre enfant est intelligent : lui expliquer qu’il est aussi  intelligent que les autres, mais qu’il n’entend pas toujours bien. Il doit connaître ses difficultés, mais doit aussi être conscient de ses capacités.

 

- Mettre en avant ses points forts à l’école, mais aussi, et surtout, ses compétences dans d’autres domaines : ses loisirs, ses qualités humaines et sociales…

 

Donner des retours positifs quant au travail fourni, particulièrement lorsque la tâche a demandé beaucoup d’efforts à votre enfant.

 

- Ne pas hésiter pas à attribuer de petites responsabilités Ã  votre enfant, afin qu’il se sente utile au sein de la famille, ce qui favorise le sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

 

- Ne pas comparer votre enfant aux autres, qui n’ont pas ses difficultés.

 

- Eviter les étiquettes, telles que « bête Â»,  « fainéant Â», « sourd Â», qui peuvent facilement nous échapper…

 

- Si vous devez réprimander votre enfant, mieux vaut lui reprocher son comportement, ses actes, plutôt que de blâmer sa personne : «je sais que tu es quelqu’un de gentil, mais je n’ai pas aimé ta conduite.»

 

 - Tentez d’adapter vos attentes au rythme des progrès de votre enfant. Il s’agit donc de lui fixer des objectifs réalistes. Par exemple, si votre enfant est en difficulté pour apprendre la table de multiplication par 6, vous pouvez fixer comme critère de réussite un certain nombre de réponses correctes, puis l’encourager à augmenter petit à petit ce nombre. L’objectif final est la connaissance de la table au complet, mais le diviser en sous-objectifs progressifs permet à votre enfant et à vous-même d’avoir conscience de la progression. Les réussites successives sont source de motivation pour votre enfant, qui prend petit à petit confiance en lui, jusqu’à atteindre l’objectif final.

 

- Choisir des critères de réussite positifs : se concentrer sur le nombre d’éléments réussis, plutôt que sur le nombre d’erreurs, est plus valorisant.

 

- Quand votre enfant rencontre des difficultés dans une tâche, encouragez-le : vous pouvez employer des expressions telles que « presque Â» « essaie encore Â», « tu vas y arriver ! Â» plutôt que « non Â», « c’est pas bien Â», « tu t’es encore trompé Â»â€¦

 

 

Bref…

VALORISEZ! ENCOURAGEZ ! FELICITEZ !

 

 

 

 

Publié le 01/12/2015.

bottom of page